Les pays situés dans le Moyen-Orient sont des pays dans lesquels il faut respecter certaines règles vestimentaires afin de ne pas transgresser la coutume et de ne pas porter atteinte à la pudeur des autres. Ainsi, quand on se rend au Moyen-Orient, il faut prendre le soin de lister les vêtements qu’on peut mettre dans sa valise. La question essentielle que l’on doit se poser en effectuant le choix des vêtements, c’est : comment se vêtir au Moyen-Orient.

Se vêtir au Moyen-Orient quand on est un homme

Les restrictions concernant l’habilement des hommes au Moyen-Orient ne sont pas très nombreuses. Ils peuvent mettre tout ce qu’ils veulent ;il y a par exemple le qamis court tendance du moment qui a plusieurs variations de noms selon la région. Aussi, au Moyen-Orient, pour se conformer à la coutume, les hommes peuvent porter tous les types de vêtements traditionnels masculins. Les tenues modernes ne sont pas pour autant bannis. Ils ont donc la possibilité de mettre des tee-shirts, des pantalons, des jeans, et même des shorts. Tant que la tenue qu’ils portent ne transgresse aucune des règles d’éthiques du pays visité, ils n’ont pas d’inquiétudes à se faire.

Par contre, ce n’est pas le cas pour les femmes. Mais, ce n’est pas parce qu’ils ont plus de libertés que les femmes que les hommes peuvent tout se permettre. Ils doivent en effet veiller à accorder les vêtements qu’ils portent au contexte de sortie. Il serait inconcevable qu’un homme se présente à un diner d’affaire en portant un short et une chemise. C’est la raison pour laquelle ils doivent faire attention chaque fois qu’ils s’habillent. Dans certains lieux, les responsables leur fourniront des vêtements adaptés(à la mosquée par exemple).

 

Se vêtir au Moyen-Orient quand on est une femme

Contrairement aux hommes, les femmes doivent faire beaucoup plus attention à leur habillement. En effet, la modernisation a influencé fortement le style vestimentaire des femmes. Cette nouvelle tendance vestimentaire féminine ne répond pas aux normes des pays du Moyen-Orient. De ce fait, une femme qui souhaite déménager ou visiter un de ces pays, doit choisir consciencieusement ses vêtements si elle veut bien profiter de son séjour. Les vêtements féminins portés au Moyen-Orient doivent couvrir certaines parties essentielles du corps. Une épaule dénudée par exemple serait mal vue dans un pays du Moyen-Orient aussi.

Les vêtements qu’il ne faut pas mettre quand on est une femme au Moyen-Orient sont : les minijupes, les vêtements au décolleté plongeant et les shorts. Aussi, les combi-shorts, les robes à mailles et les crop tops sont des vêtements à bannir, car ils vous feront violer les règles du pays. Il faut néanmoins notifier que tant que ces vêtements respectent une certaine longueur, ils peuvent être portés sans soucis. Il est en effet possible de mettre une robe, une jupe ou un short du moment où il dépasse le genou. Tant que le code vestimentaire adopté respecte la culture et la religion du pays visité, il n’y a aucune crainte à avoir. Il faut également adapter le style vestimentaire au contexte (visite d’une mosquée, diner d’affaire ou sortie dans le désert). Notons que les femmes expatriées ne sont pas obligées de porter un voile.

Comment se vêtir au Moyent-orient ?