En finir avec les épilations répétitives

Les poils du corps humain passent par trois phases, d’où l’impossibilité de les épiler tous en même temps. C’est une histoire sans fin, dès qu’on en a éradiqué certains, d’autres sont déjà en train de repousser et ainsi on ne peut jamais être sûr de soi en la matière. L’épilation définitive au laser est certainement la meilleure solution que la technologie contemporaine nous offre. Néanmoins il ne faut pas s’imaginer qu’on va se débarrasser de tous ses poils en une seule fois. Comme les poils passent par plusieurs phases de pousse, plusieurs séances seront nécessaires pour un résultat optimisé.

Comment fonctionne l’épilation définitive ?

La première phase par laquelle passe le poil et appelée phase anagène. Le follicule pileux est débarrassé de l’ancien poil qui s’est détaché, c’est à ce moment-là qu’il est gros et visible et qu’il est le plus accessible pour être dénaturé et détruit par le rayon laser. On estime qu’environ 15 à 20 % des poils sont à ce stade en même temps. Puis vient la phase catagène d’environ une semaine pendant laquelle le nouveau poil est apparu suivi de la dernière phase, la phase télogène, où le bulbe se met au repos. Cette dernière étape peut durer jusqu’à quelques semaines pendant lesquelles le poil n’est pas apparent. On comprend ainsi que ce sont ces phases des poils qui vont donner le rythme des séances d’épilation au laser. Comme pour tout ce qui touche à l’organisme humain, le nombre de séances nécessaires pour une bonne épilation définitive sera très différent d’un individu à l’autre en fonction de la texture du poil, de son épaisseur mais aussi de sa couleur quand on sait que plus les poils sont foncés plus ils sont facilement atteints par le rayon laser.

Pour une épilation laser optimisée

Toutes les zones du corps peuvent être épilées au laser, à l’exception des sourcils par mesure de prévention pour les yeux et on évite également d’épiler au laser le petit duvet du visage qui risquerait d’en être stimulé. Selon la zone à traiter, et aussi selon le contraste entre la couleur de la peau et celle du poil, le praticien adaptera le nombre de séances nécessaires et leur espacement dans le temps. Le bon choix du centre de soins esthétiques est certainement le meilleur gage de réussite d’une épilation au laser. Pour une epilation definitive paris, il convient de vérifier la compétence médicale du praticien à qui l’on confie sa peau, de s’assurer que toute contre-indication est écartée par une visite préalable et de pouvoir bénéficier d’une information transparente sur le protocole personnalisé qui sera nécessaire en fonction de sa pilosité et de sa peau. L’environnement sanitaire doit naturellement être sans reproche. L’épilation définitive au laser est un soin non invasif, très peu douloureux qui ne nécessite aucune éviction sociale, le patient ou la patiente peut reprendre ses activités normales à la fin d’une séance. À l’issue de l’ensemble du protocole, c’est avec grand soulagement qu’on se rendra compte à quel point on était handicapé par ces repousses de poils incessantes.

L’épilation définitive : à faire ou pas ?