Depuis plus d’une dizaine d’années, le lissage brésilien a fait parler d’elle et presque tous les salons de coiffure le proposent. Il s’agit d’une révolution exceptionnelle pour les cheveux frisés et bouclés. C’est une solution qui permet de discipliner et coiffer facilement les chevelures. Pour avoir un résultat impeccable, il faut refaire le lissage au moins tous les 6 mois. Ce qui implique de toujours se rendre chez un spécialiste. Aujourd’hui, ce n’est plus indispensable. Vous pouvez effectuer vous-même le lissage.

Réaliser un lissage brésilien soi-même

Quand il s’agit de faire le lissage brésilien à la maison, tout le monde reste encore perplexe. D’après les avis qui circulent sur internet, c’est un procédé qui ne fait qu’abîmer les cheveux. Sachez que vous pouvez parfaitement réaliser ce genre de processus, à condition de bien choisir les produits que vous allez utiliser. Au moment de réaliser le lissage, vous devez savoir que le produit doit être composé de kératine. Le lissage ne pénètre pas les chevelures, mais agit comme une sorte de gaine défenseuse en surface. Dans ce cas, il a comme principal rôle de protéger et renforcer la fibre. Il hydrofuge les cheveux afin de réduire les frisottis. Enfin, il est facile d’utilisation et rend un coiffage plus durable. Outre les produits, il est aussi indispensable de bien suivre les étapes pour la réalisation du lissage. Si vous loupez quelque chose, le résultat ne sera pas le même. Enfin, il est important de rester patient et concentré durant le lissage brésilien.

Bien choisir le produit pour un lissage brésilien réussi

Le lissage brésilien ne pénètre pas le cortex du cheveu comme on a l’habitude de voir dans les autres pratiques. Le produit avec lequel on le réalise est particulièrement fort en kératine, ce qui fait qu’il se dépose sur autour de la cuticule afin de combler les brèches. Grâce à la chaleur, la kératine sera fixée et formera une protection imperméable pour les cheveux. C’est ce type de protection qui protège bien évidemment la matière, mais la discipline et renforce également. Il faut savoir que ce type de lissage est ainsi doux et n’agresse pas la chevelure. Néanmoins, on trouve sur le marché des produits marqués lissage brésilien qui utilise plusieurs techniques chimiques relevant des méthodes de défrisage. Ces derniers se révèlent être encore plus agressifs pour les cheveux. Dans ce cas, il est recommandé de choisir un produit qui est composé de kératine et qui ne contient pas de formaldéhyde ou de formol comme la marque organic gold . Il faut aussi acheter les produits chez un spécialiste dans le domaine.

Les étapes à suivre pour un lissage brésilien à domicile réussi

La première étape d’un lissage brésilien est la préparation des cheveux. Avant d’appliquer le produit comme la marque organic gold, il est indispensable d’enlever tous les résidus sur la chevelure : poussière, gel et laques… pour un résultat optimal, il est conseillé d’utiliser un shampooing clarifiant. Ensuite, il faut essorer les cheveux, démêler et les sécher à 70%. Après la préparation, il faut séparer la chevelure en trois parties : arrière de tête, avant-gauche et avant droit. Ce n’est qu’après que vous pouvez appliquer le produit de lissage que vous avez choisi. Pour ce faire, il faut verser une quantité du produit dans un bol. Il faut mettre des gants avant de détacher une partie de la chevelure et appliquer le produit sur une largeur de 1 cm sur les bas de la nuque. Une fois les racines terminées, vous pouvez aller jusqu’à la pointe. Pour faire pénétrer le produit, il convient de lisser la mèche mécaniquement. Il suffit de répéter l’opération avec les autres bandes. Enfin, il faut faire le brushing.

S’appliquer soi-même son lissage brésilien, vraie ou fausse bonne idée ?